> Accueil

VIET NAM - Hoi An Terre de saveurs

 
 
Depuis notre arrivée en Asie, nous goûtons à des cuisines du monde entier. Chinoise, thaïlandaise, malaise, indienne, indonésienne, cambodgienne, et à présent vietnamienne. Un régal qui sublime à chaque découverte nos papilles !
Quel est donc le secret de ces recettes capables de distiller en bouche de tels arômes ?
Nous nous sommes souvent demandés si les plats servis dans des gargotes de rue ou dans des restaurants seraient plus fades sans ce mélange de coriandre, gingembre, citronnelle, ail, piment, poivre, et bien d’autres encore ?…

Notre arrivée à Hoï An, cité d’histoires et d’art, coïncide avec de nouveaux problèmes mécaniques pas forcément de notre goût mais cette nouvelle étape nous permet de nous poser plus longtemps que prévu !
Nous allions donc les heures passées à réparer ou attendre d’autres pièces au plaisir des découvertes dont la ville et sa région sont pourvues.
Nous allons ainsi, un jour, prendre une leçon de cuisine chez Bup, le propriétaire d’un petit restaurant en vieille ville, au bord de la rivière Thu Bon.
Non seulement nous bénéficions d’un accueil chaleureux mais le cours en lui même est un vrai régal. Durant quatre heures, en compagnie de quatre autres touristes, nous apprenons la liste des ingrédients nécessaires à l’élaboration de nems, d’une salade de papaye et d’un poisson, à la base pas très goûteux. Mais c’est ensuite que vient la révélation des épices ajoutées dans chacune des spécialités qui donnent au final des saveurs si subtiles et si délicieuses.  
Entre les différentes épices, nous glissons de temps à autres une cuillère de sucre, deux cuillères de sauce soja ou sauce de poisson, un zeste de citron ou quelques morceaux d’oignon espagnol, voire de piment, etc… Inutile de goûter au préalable, Bup le chef, surveille le dosage.
Après la réalisation de ces plats typiquement vietnamiens, place à la dégustation pour les apprentis cuisiniers que nous sommes. Pas mal du tout avouons-le !
Nous repartons avec le précieux papier où sont inscrits nos recettes du jour, sûrs de faire plaisir à d’autres papilles de retour en France…
 
A Hoi An, Géraldine a porté une chemise Aika Slim et Yann la chemise Dawn.

Mots Clés