> Accueil

USA - Les géants de Californie

Très étonnés de découvrir une forêt primaire au nord de la Californie, Redwood National and State Park, semble le lieu idéal pour vous parler du T-Shirt homme Rahim.

Habituellement, le brouillard et la pluie font partis du décor mais nous profitons de belles journées ensoleillées et d’une température oscillant entre 20°C et 25°C pour découvrir ce parc et explorer dans les meilleurs conditions cette forêt. 

Le T-shirt Rahim, du fait des conditions climatiques rencontrées en ce début octobre, a été très agréable et confortable, aussi bien pour marcher que pour grimper aux arbres. Son graphisme tendance et aventurier vous donne un aspect à la fois habillé et décontracté.

Une forêt d’accord, mais pas n’importe quel forêt ! Nous sommes en effet à plusieurs centaines de kilomètres au nord de San Francisco et c’est ici que nous trouvons les arbres les plus hauts du monde. 

Le Redwood National and State Park comprend trois parcs créés entre 1923 et 1929,  occupant 42 000 hectares. Et s’il ne reste aujourd’hui que 5% de la forêt, ces arbres sont devenus des monuments historiques véritablement protégés depuis 1968. 

Cette richesse naturelle a même été reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO en 1980.

Les redwoods sont des arbres pouvant atteindre plus de 110 mètres. Ils sont apparus il y a 160 millions d’années à l’ère des dinosaures. Ces arbres n’ont presque pas d’ennemis naturels. L’épaisseur de leur écorce les aide à résister au feu et s’ils ne sont atteints par aucune nuisance, les redwoods meurent de vieillesse et les vents forts les aident à tomber à terre dans la forêt.

 

La ruée vers l’or, au milieu du 19 ème siècle, a pourtant failli lui être fatale. En effet  les chercheurs d’or et autres pionniers, du fait de leur besoin en bois, réduisirent dramatiquement cette forêt de redwoods. Heureusement des hommes clairvoyants ont, très tôt, aidé à sauver cette forêt et ses divers écosystèmes.  

L’ambiance qui se dégage de ce lieu est magique. Les rayons du soleil perçant cette immensité offrent des atmosphères surréalistes où l’on devient des êtres minuscules, presque éphémères comparés à ces vieux sages de la Nature pouvant vivre 2 000 ans. 

Ce décor est donc parfait pour le cinéma, de nombreux films y ont été tournés, comme par exemple «Star Wars, le retour du Jedi».

Le silence qui se dégage de la forêt restera pour nous un moment de détente incomparable dans ce voyage trépidant. 

Si vous avez la chance de visiter la Californie, souvenez-vous d’une chose. Il n’y a pas qu’Hollywood, le surf et San Francisco, il y a également les arbres les plus hauts du monde. 

Mots Clés