> Accueil

S'habiller pour l'été en Europe

Nous voila arrivés à  l'apogée nordique de notre périple. Après avoir traversé L'irlande, le Royaume-Uni, les Pays-bas, l'Allemagne, le Danemark, et enfin la Suède, nous voici à  la frontière de la Finlande.
Au fil des parcs que nous avons ainsi traversés, nous avons tiré les leçons sur les pièges à éviter et lessurprises à accueillir de la randonnée, quelque soient les conditions.
Premièrement, nous avons fait l'experience du bénéfice de l'empilement des couches. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page explicative sur ce site.
En tout cas, voila une première leçon apprise lors de nos escapades anglosaxones : s'il y a bien une couche à ne pas oublier pour une grande randonnée, c'est bien la 3ème couche !!
En Europe, entre pays sous l'influence de la mer et territoires montagneux, c'est en effet assez difficile de prévoir le temps à plus de quelques heures.

Pour le bas, c'est un tout autre genre de problème qui nous fera choisir nos vêtements le matin : la tique ! En effet, nous les frenchies, on ented assez peu parler des tiques mais dans la plupart des pays d'Europe centrale, en saison chaude, c'est un parasite très présent et plutôt dangereux.
La maladie de Lyme (moins grave) ou l'encéphalite à tiques (très grave) gagnent de plus en plus de terrain. L'encéphalite peut être prévenue par un vaccin - qui est d'ailleurs devenu automatique pour les habitants de certains pays d'Europe centrale, comme l'Autriche.
Donc même si il fait chaud, l'automatisme c'est pantalon long et chevilles couvertes dans les zones à  risque : forêts, herbes hautes.
Enfin côté pieds : nous avons confirmé l'ultra importance des chaussettes. De bonnes chaussettes peuvent vous sauver une bonne randonnée, et à  l'inverse, de mauvaises chaussettes et c'est l'enfer assuré.
Eté comme hiver, il faut préférer des chaussettes respirantes. On le sait, la transpiration apporte le froid, donc s'isoler dans des chausettes épaisses et humides, ce n'est pas un bon calcul.

Enfin bref, nous avons appris que la randonnée est un sport qui doit s'aborder sérieusement. Entre météo et relief, entre chaleur et grand froid, entre tiques et moustiques, la rando n'est un plaisir que quand tout est maitrisé, surtout lorsqu'on la pratique de façon répétée.

Nos vêtements testés :

Femme : Veste ALLISTON - Soft Shell WINDCHILL HOODY L - Chemise MARITA UV - Polo anti UV CLARISSE - Pantalon détachable NARISA
Homme : Veste TOUR DYNAMIC - Polaire CHARLSTON - Polo respirant HIKING POLO - pantalon détachable PAYTON

Mots Clés