> Accueil

Nos 5 coups de cœur en tour du monde

Après 11 mois d’itinérance autour du monde, nous arrivons au terme de notre périple. Il est temps pour nous de faire le bilan : tant de lieux découverts, tant de personnes rencontrées, tant d’anecdotes à raconter. Nous avons ainsi pu admirer la beauté du monde qui nous entoure et avons décidé de vous présenter 5 de nos endroits préférés durant notre parcours.

 

1) La jungle d’Iquitos

Ah la jungle amazonienne, ses milliers de moustiques, ses sentiers boueux et son taux d’humidité de 200%... Il faut dire que nous avions commencé fort pour notre première semaine de voyage et les quelques jours passés dans la jungle au nord du Pérou ont été éprouvants. Mais la magie de voguer sur une pirogue le long de ce fleuve mythique au crépuscule est telle qu’elle fait oublier les petits désagréments de cet univers sauvage. Nous avons parcouru la jungle à pied de jour comme de nuit, à la recherche de nos amis les bêtes et nous n’avons pas été déçus.

 

 

2) San Pedro de Atacama

Après plus de 26 heures de bus, nous sommes arrivés exténués en pleine nuit tout au nord de Santiago dans le désert d’Atacama (Chili). Au réveil, la petite ville de San Pedro nous a fait forte impression, avec ses murs blancs et ses ruelles en terre battue. On se serait un peu cru au far west, sous un soleil de plomb et un ciel bleu azur. Là-bas, il fait toujours beau et chaud, et pour cause, on est dans le désert le plus sec du monde. Nous avons profité des multiples activités de la région (Vallée de la mort et vallée de la lune) pour s’essayer au sandboard et observer les étoiles au télescope.

 

 

3) Les 4 000 îles

À la frontière entre le nord du Cambodge et le sud du Laos se trouvent les 4 000 îles, dispersées sur le fleuve du Mékong sur plusieurs kilomètres. C’est un véritable paradis terrestre, perdu au milieu de la verdure et où la population vit au rythme de la montée des eaux. Pour y accéder, nous avons pris un bateau et une fois sur l’île de votre choix, les déplacements se font à pied, à mobylette ou à vélo. Quel luxe de pouvoir passer une après-midi calme à lire sur un matelas dans une maison sur pilotis au-dessus de la rive… Et pour varier les plaisirs, vous pouvez louer un vélo pour aller explorer les cascades environnantes.

 

 

4) Mahabalipuram et Pondichéry

Pour notre séjour en Inde, nous avons préféré débuter par le sud du pays, réputé moins difficile que le nord. C’est ainsi que nous avons sommes partis à la station balnéaire de Mahabalipuram sur la côte, afin de fuir le bruit assourdissant de Chennai. Cette petite ville est une bonne entrée en matière pour s’acclimater à l’Inde : les vaches sont déjà partout dans les rues, l’air sent bon les épices et les habitants ont le sourire. Une fois que vous aurez visité les magnifiques temples de la ville, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir sur le bord de mer et siroter un chai brûlant. À Pondichéry, c’est davantage le quartier français que nous avons aimé, avec ses anciens bâtiments coloniaux et sa jetée. Quelle magie de voir les femmes déambuler en sari coloré le long de la jetée !

 

 

5) Emeishan

En Chine, nous connaissions déjà Beijing, X’ian, Yangshuo mais nous n’avions jamais été dans le Sichuan. Nous avons donc passé 15 jours dans cette superbe région et avons eu l’occasion de faire un trek à Emeishan. Il ne s’agit pas de la petite promenade de santé, si vous souhaitez faire tout le parcours à pied : les marches se comptent par milliers et sont souvent raides. Mais le décor est à la hauteur de vos efforts. Nous avons passé 3 jours à nous balader dans les forêts de bambous, de monastères en temples pour terminer l’ascension au pied d’un gigantesque Bouddha doré.

 

 

Nos vêtements testés :

Homme : pantalon PAXTON - bermuda CONTEST PANTS - chemise RAFIKI UV - T-shirt ACTIVE SHIRT - T-shirt HUDSON - casquette TENERIFFE
Femme : pantalon BONEY - bermuda FLOWER - débardeur CESTA - chemisier CLARA - chemisette IMAN