La Protection contre les U.V.
Quelques rappels...
Rayons et indice UV : Le soleil émet des rayons électromagnétiques composés d’UV-A, d’UV-B et d'UV-C. Alors que les derniers sont presque bloqués à 100% par la couche d'ozone, les UV-A et UV-B la traversent et provoquent le processus de bronzage. Mais ils peuvent être responsables également du vieillissement et d’allergies de la peau, et être cancérigènes.
UVI (Ultraviolet Index) : L’indice UV (chiffre compris entre 1 et >8
) permet de mesurer l’intensité des rayons UV du soleil. Plus l'indice est élevé, plus une protection solaire est nécessaire : lunettes et crèmes solaires. Il est important également de rappeler qu'une exposition au soleil entre 11h00 et 16h00, où le rayonnement du soleil est le plus nocif pour la peau, est à éviter. Afin de parfaire la protection anti-UV, le vêtement est un moyen très efficace.Parmi les trois systèmes qui permettent de mesurer l'efficacité anti-UV d'un vêtement, Schöffel a choisi la norme australienne AS/NZ 4399:1996. Les résultats des tests ainsi menés permettent de déterminer le facteur de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor) d'un vêtement :
UPF de 15 à 24 : Bonne protection
→ ce tissu bloque 1/15 à 1/24 soit 93,3 à 95,8% des rayons UV
UPF de 25 à 39 : Très bonne protection
→
ce tissu bloque de 96 à 97,4% des rayons UVUPF de 40 à 50+ : Excellente protection
→
ce tissu bloque de 97,5 à 98% des rayons UV.
2 méthodes...
- Construction : le tissage avec des fils spéciaux (polyamide en général) est dense et serré. Le tissu ne laisse pas passer les UV et la protection est permanente.
- Ennoblissement : un apprêt (absorbeur d'UV-A et B) est déposé sur le tissu, par bain. Ce traitement est durable même après une dizaine de lavages.
A NOTER :