> Accueil

CANADA - Voyage en chiens de traîneau

Récit d'un voyage imprévu en chiens de traîneau.

Alors que mon voyage, initialement prévu en tant que guide en péninsule de Kola a été annulé, j'ai eu la possibilité de partir en tant que novice, cette fois-ci, pour un trek en chiens de traîneau au Québec. Cela a été l'occasion (inattendue) pour moi de découvrir une nouvelle activité, car je n'étais absolument pas initié aux chiens de traîneau, avant ce voyage.

 


Durant ce voyage, j'ai été frappé par la relation qui s'est nouée entre les chiens et les hommes. On sentait une vraie complicité, un besoin d'affection autant de la part des chiens que de notre part. Cette relation était renforcée par le fait que nous devions nous occuper de leur bien-être avant toute autre chose : les nourrir, les préparer, les soigner... Ces moments étaient un réel plaisir.


Ce voyage a aussi été un retour à une vie dans la nature, plus rustique, sans le confort actuel. Pour avoir de l'eau, il fallait faire fondre de la glace ou de la neige. Pour se réchauffer, nous devions aller chercher du bois dans la forêt. Et pour la nuit, nous logions tous les 8 dans des tipis ou des tentes de prospecteurs. Ce sont des tentes permanentes installées tout au long du tracé. Elles sont montées en début de saison et démontées à la fin, chacune est équipé d'un poêle. C'est un mode de vie plus rude, auquel il faut s'habituer, mais qui est intéressant à découvrir.

 


J'ai pu, également, partager la vie des mushers, en participant à leur rassemblement du jeudi dans une cabane confortable du camp de base de Nicolas Vanier. C'est une soirée très chaleureuse, où la bière coule à flot et où les expériences passées et à venir s'entrechoquent.


Ce voyage est une expérience inoubliable, de laquelle je retiendrai particulièrement la relation avec les chiens, mais aussi Mario notre musher, un homme atypique, agréable et chaleureux.


C'est une expérience à vivre ou à revivre pour tous ceux qui aiment les animaux et la nature.