Test vêtement effectué par Virgile Charlot au cours de son voyage à vélo avec Marion Martineau : Pignons voyageurs aux Amériques.
Les voyageurs qui se préparent pour l'aventure doivent faire à de multiples problématiques. L'une des premières de toutes, très souvent, concerne l'équipement, dont les vêtements. Le nombre de pièces à emporter, pour limiter le poids, doit être réduit au maximum, caleçons y compris. Impossible, donc, d'embarquer cinq kilos de pantalons ou trois de tee-shirts. Mais grâce aux nombreux progrès dans le domaine des matières, en résistance, en confort et en qualité également, certains vêtements sont devenus polyvalents et super-fonctionnels. C'est le cas du t-shirt Active Shirt M que je porte tous les jours, sans exception, depuis un an.


J'aime ce tee-shirt pour de nombreuses raisons. D'abord, il est taillé pour sport, idéal donc pour avancer pour pédaler ou pousser le vélo, crapahuter dans les montagnes et le désert. Sa matière, souple, ne donne jamais l'impression d'être fagoté. Oui, il est vraiment pensé pour bouger, pour l'action et l'aventure. Aussi est-il bien respirant puisque le maillage de son tissu en polyester permet à la transpiration d'être évacué dans l'effort. Ceci étant dit, dans des conditions d'exercice physique extrême, il n'est pas impossible de mouiller le tee-shirt, et là encore, il marque des bons points en séchant très rapidement, une qualité que j'apprécie tout autant dans les régions humides ou après une grosse pluie.


Ses autres qualités, outre celle de se laver facilement et d'être indestructible (cela fait un an que je le porte tous les jours et mis à part une chute dans un barbelé, je ne l'ai jamais écorché), pas des moindre, c'est son traitement anti-odeur. Transpiration, humidité, l'Active Shirt M ne sent jamais la chaussette mouillé. Pour moi, c'est l'une des qualités principales de ce vêtement, qualité qu'apprécie tout autant Marion, notamment. L'Active Shirt M se porte dans toutes les conditions, sur tous les terrains engagés, sous toutes les latitudes, peut-être le T-shirt universel de la marque Schöffel.


Si je devais retenir mon enthousiasme sur un seul point, il s'agirait sans doute de l'atténuation du traitement anti-odeur au bout de 8 mois d'utilisation intensive (port quotidien dans l'effort !), bémol qui concerne tous les équipements sollicités à l'extrême et lavés régulièrement avec des lessives agressives (savons durs à bas prix très chargés en détergent qu'on trouve par exemple en Amérique) et parfois séchés dans des sèche-linges au réglage de température imprécis (Attention au rétrécissement possible dans un sèche-linge à température mal réglée.)
Feedback 100% positif pour ma part. Il n'y a pas à hésiter.
Virgile.
Nos vêtements testés :